Saumurage

Olives en saumure.

Le saumurage d'un aliment est un procédé consistant à plonger l’aliment dans une saumure (un bain d'eau plus ou moins salé). La saumure utilisée dans l'alimentation peut provenir de sources naturellement salées, comme celles de Luminiş ou de Mărgineni, en Roumanie, que les habitants utilisent encore un peu au XXIe siècle. En fonction de la salinité de l’eau et du type de saumurage à effectuer, on peut y ajouter du sel acheté dans le commerce. Traditionnellement, on évalue le degré de salinité par un moyen déjà en usage chez les anciens Romains : l’œuf frais qui, jeté dans la saumure, surnage et indique ainsi que la concentration est bonne pour la conservation de la viande (langue, jambon, noix de veau[1]), du fromage ou du poisson[2],[3].

Lorsque la saumure est prête, on y immerge totalement l’aliment et on le laisse s’imprégner. Certains l’y laissent en permanence, d’autres le retirent au bout de quelques semaines pour le pendre et le sécher. La durée normale est de l'ordre de un mois à un mois et demi, mais peut atteindre quatre à huit mois dans le cas des olives[4].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R1
  2. Caton l'Ancien, De agri cultura, 87.
  3. Geneviève Delbos, « 4. Production de sel marin sur les rives lagunaires du Bénin et en mangrove de Guinée : de la cuisson sur bois de chauffe à l’alternative par évaporation naturelle », dans Sel, eau, forêt. D’hier à aujourd’hui, Presses universitaires de Franche-Comté, , 73–96 p. (ISBN 978-2-84867-230-4, DOI 10.4000/books.pufc.25547, lire en ligne)
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R2

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search